Clos Mandois 2008

Disponibilité : bouteille (0,75 l)

Chez Mandois, nous avons imaginé depuis plus de 15 ans un Champagne qui impressionnerait à la fin d’un bon repas. Nous l’avons appelé « After Dinner ». Notre travail a commencé dans les vignes et nous avons fait des expérimentations avec des niveaux de maturité différents sur certaines parcelles parmi les 40 hectares du vignoble Mandois. Après de longues années, les dégustations ont révélé qu’un seul endroit donnait le résultat souhaité : Le Clos Mandois, un clos de 1,5 hectare planté en pinot meunier, situé autour de la propriété.

Une maturité parfaite, un élevage en fûts de chêne dans le plus pur style de la maison depuis 1735, un grand millésime, un vieillissement prolongé en cave… tout a été fait pour obtenir le goût unique d’un «After Dinner».

Fort du succès  du Millésime 2004, d’autres essais sont mis en place lors des vendanges suivantes mais seule la vendange 2008 est retenue pour poursuivre la lignée du Clos . 6000 kilos de raisins très murs qui permettront le développement d’arômes des plus fins.

Fidèle à l’esprit du Clos : un petit tirage de  4912 bouteilles, un dosage moindre (5 g /l) et un passage en fût de chêne, le Clos 2008 est vinifié et après plus de 10 ans de vieillissement sur lies, naît un vin à l’effervescence très légère liée au tirage bouché liège, avec un 1er nez évolutif de fruit confit et de miel qui tend à évoluer vers la brioche et à se toaster légèrement. Sa bouche onctueuse et crémeuse, sa finale minérale et tendue développe des arômes tertiaires de pruneaux rappelant le style des très vieux Cognacs.

Ainsi , servi à une température un peu plus élevée que la normale pour faire ressortir les arômes du vieillissement , 12 °C , vous vous laisserez séduire par le style du Clos 2008 et le concept « After Dinner »  qui confirment dans ce nouveau volet de l’aventure.

Assemblage : Grape Variety : Traube : 100% Pinot Meunier

Vieillissement en caves : Aging : Altern : 10 ans

Dosage : Dosage : Dosierung : 5 g/l

Marraine : Godmother : Patin : Élodie Gossuin

Télécharger la fiche technique Download the technical sheet Technisches Datenblatt