Nos caves - Champagne Mandois

Nos Caves

Immersion dans l'univers Mandois

Nos caves - Champagne Mandois

L’ouvrage du temps

En visitant les caves de la maison Mandois, vous prendrez toute la dimension du temps nécessaire à l’élaboration du champagne et à l’installation d’une maison familiale. Vous découvrirez les caves du 18ème siècle ainsi que les constructions progressives réalisées par les différentes générations de la famille Mandois.

Dans ces deux km de caves, nos champagnes reposeront de leur mise en bouteille jusqu’à leur apogée de vieillissement pouvant aller au-delà de 8 ans pour les cuvées Victor et plus de 10 ans pour le Clos. Ils dépasseront ainsi le temps imposé par l’appellation et trouveront le vieillissement nécessaire à l’élaboration d’un grand champagne et à la qualité exigée par la maison Mandois.

Nos caves - Champagne Mandois

Les caves du 18ème siècle

D’anciennes caves voûtées datant du XVIIIe siècle se situent en sous-sol de la propriété. Construites en pierre meulières typiquement champenoises, elles témoignent de l’activité viticole du cru de Pierry à cette époque et servaient au stockage et à l’élaboration de vins. Des essors de plusieurs mètres de haut ouverts sur le jardin familial les relient à la surface et permettent une aération naturelle. La température des caves reste constamment aux alentours de 10 degrés, paramètre essentiel pour le vieillissement de nos cuvées.

Ce patrimoine d’exception se situe sous la sacristie de l’église du village dans laquelle repose Frère Oudart, contemporain de Dom Pérignon. Nommée en hommage au frère champenois, la cave Oudart voit les traditions champenoises se perpétuer. On peut y retrouver des pupitres de remuage permettant la transmission du remuage manuel, la cave de vieillissement des grands flacons allant du jéroboam (4 bouteilles) au Nabuchodonosor (20 bouteilles), les demi-muids de vinification du clos ou de vieillissement de la liqueur, et enfin la vinothèque familiale.

Nos caves - Champagne Mandois

Des trésors enfouis

La vinothèque est une véritable mémoire familiale, elle conserve en son sein les cuvées élaborées par les générations passées et présentes. Ici se retrace l’évolution des bouteilles du champagne Mandois, soulignant les techniques vinicoles d’autrefois comme le bouchon à agrafes progressivement remplacé par les capsules modernes. On y retrouve la genèse du Clos Mandois, dont les premières vinifications finiront par donner naissance au joyau de notre gamme avec le Millésime 2004. Ici se grave et se perpétue le savoir-faire vigneron de la famille Mandois.

Nos caves - Champagne Mandois

Chez Champagne Mandois, l’innovation et le respect du savoir-faire sont au cœur de notre engagement. Actuellement, notre cuverie est en pleine transformation afin de donner naissance à de nouvelles installations à la pointe de la modernité. Ces travaux ambitieux nous permettront de perfectionner encore davantage l’élaboration de nos Champagnes, tout en préservant l’authenticité qui fait la renommée de la Maison depuis 1735. En raison de ces évolutions, nous devons temporairement repousser nos visites.

Restez connectés pour être informés de la réouverture des visites.